Mary-Lou Mauricio, une photographe qui sort du cadre

Ce mois-ci, on part à la rencontre de Mary-Lou Mauricio, qui a lancé le projet Born in... PPM pour participer à sa manière au mouvement de sensibilisation aux enjeux climatiques.

BORN IN PPM ©Mary-Lou Mauricio

Avant toute chose : qui es-tu ?

Mary-Lou Mauricio, photographe et formatrice de La Fresque du Climat ! J’ai créé la série de portraits Born in… PPM en novembre 2022 pour sensibiliser encore plus de monde au dérèglement climatique !  

Quand et comment as-tu rejoint La Fresque du Climat ?

J’ai rejoint La Fresque en septembre 2020. C’est un coopérateur de mon épicerie coopérative qui m’a tendu un jeu ! Ma première fresque, j’ai été en colère mais j’ai immédiatement eu envie de devenir animatrice. Très vite, j’ai eu l’occasion de fresquer en entreprise et depuis c’est une vraie passion ! 

Pourquoi tu fresques ?

Pour expliquer, expliquer et encore expliquer ! 

Quel est ton plus beau moment en tant que Fresqueuse ?

Oh il y en a tant ! Mon plus beau cadeau est d’avoir rencontré de merveilleuses personnes dans cette communauté que j’adore. 

Qu'est-ce que La Fresque a changé dans ta vie ?

La Fresque a changé ma vie personnellement et professionnellement ! Par exemple, je ne souhaite plus prendre l’avion alors que j’étais fan de voyages, j’avais même fait le tour du monde. Grâce à La Fresque, mon travail s’est orienté sur la lutte contre le dérèglement climatique et j’en suis très épanouie. 

Et le projet Born In PPM, qu'est-ce que c'est ?

Le projet photographique Born in PPM a pour vocation de démontrer l’accélération de la concentration en CO2 depuis la révolution industrielle. Les participant·es posent avec le taux de leur année de naissance. Cette mesure est un marqueur tangible de notre relation au changement climatique. Lors des prises de vues, je questionne le·a participant·e sur ses sentiments face au dérèglement climatique afin qu’il ou elle choisisse où écrire le taux de son année de naissance en fonction de son ressenti. Vous pouvez découvrir la série de portrait sur borninppm.com.

Un dernier mot à ajouter ?

Vive La Fresque, Born in 409 PPM ! 

Climate Collage is now Climate Fresk!

We are still the same! We just changed our name ;)